Fonds marins en Thailande

Asie : à la découverte des fonds marins thaïlandais

La Thaïlande dispose plusieurs sites touristiques incontournables. Ce pays est notamment célèbre pour ses fonds marins. La solution pour découvrir ces merveilles naturelles est certainement la plongée. D’ailleurs, le territoire thaïlandais possède plusieurs spots de qualité propice à cette activité. Par exemple, il y a Koh Tao connu aussi sous le nom de l’île de la tortue. Les vacanciers peuvent rejoindre ce petit coin de paradis en embarquant à bord d’un bateau à Surat Thani. Depuis Koh Samui, le trajet dure 1 h 30. Koh Tao abrite l’un des plus beaux récifs coralliens du monde. En outre, ses eaux constituent un milieu naturel pour plusieurs espèces telles que des marlins, des cobras de mer, des barracudas, des tortues marines et des requins de récif à pointes noires. La période idéale pour plonger à Koh Tao se situe entre juin et septembre.

thailande paysage

Plongée dans les îles de Similan

Mise à part Koh Tao, l’archipel de Similan est un des sites de plongée les plus réputés à ne pas rater lors d’un voyage Thaïlande. Il a eu le statut de réserve naturelle en 1982. Cet ensemble d’îles se trouve à 50 km dans la partie ouest de la côte du territoire. Les globe-trotters peuvent s’y rendre en embarquant à bord d’un bateau de croisière-plongée depuis Khao Lak ou Phuket. Le trajet dure environ 2 h. Ses eaux abritent une faune sous-marine variée et prospère. On y découvre notamment des requins de récif à pointes noires et à pointes blanches ainsi que des requins-léopards. Les adeptes de plongées pourront aussi y rencontrer des raies manta et le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Les sites les plus populaires aux Similan sont Elephant Head Rock et Christmas Point. Ils présentent tous les deux une magnifique topographie sous-marine avec plusieurs passages et petits tunnels entre les blocs de granite.

Découverte des fonds marins autour des îles Surin

Outre les îles Similan, l’archipel de Surin est un des sites de plongée incontournables des séjours en Asie. Il se situe dans la mer d’Andaman sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. Il possède de belles plages de sable fin et une jungle luxuriante. La seule façon d’y accéder est la voie maritime. Les touristes peuvent prendre le ferry qui démarre tous les matins à 9 h. Le trajet dure 3 h et 1 h en bateau rapide. Les points de départ sont Khao Lak, KhuraBuri ou KohPhraThong dans la partie continentale de la province de PhangNga. Parmi les sites de plongée de Surin, l’île de Richelieu Rock est considérée comme l’un des dix meilleurs au monde. Ce rocher au cœur de la mer se trouve à 18 km à l’est des îles. Il doit son nom à l’explorateur Andréas du Richelieu Plessis. Ce spot est célèbre grâce à la présence de requins-baleines entre les mois de février et de mai. À part ces doux géants, il y a aussi les poissons pélagiques pour ne citer que les barracudas, les carangues géantes et les thons à dents de chien.

Comments are closed.